mardi 20 novembre 2012

Ces personnages qui restent au niveau 0


Aaaah, le niveau 0 des Royaumes Renaissants, ce niveau si riche, si intense et complet... heu non, ce niveau qui se finit en une semaine et qui n'offre aucune possibilité. Une simple introduction, afin que le joueur ne se retrouve pas dès l'inscription avec un troupeau de moutons en colère à gérer.

Pour les anciens joueurs qui recommencent un personnage ou s'essayent au multi-compte (on rappelle que c'est interdit), comme pour les nouveaux qui débarquent, le niveau 0 n'est qu'une formalité, une sorte de démarche administrative avant de pouvoir réellement jouer. Pourtant... certains joueurs prolongent le plaisir... longtemps... très longtemps.


En effet, sur les RR, une quinzaine de personnages ayant été créés en 2010 ou avant sont encore niveau 0, tout en étant actifs. Et une quinzaine créés en 2011 sont également dans le cas.

Les Confrères du Caillou sont partis sur la piste de ces originaux afin d'essayer d'expliquer leurs raisons. Tâche ardue, ils ne sont pas faciles d'accès, mais 4 d'entre eux ont fourni quelques réponses éclairantes.


Mais pourquoi ? POURQUOI ?

Il n'y a a priori absolument aucune raison pour rester niveau 0. Celui-ci n'offre aucun avantage, empêche de voyager, de voter, et de gagner sa vie via la culture, l'élevage ou l'artisanat.

Il pouvait y avoir au départ une volonté purement RP. L'envie de rester "vagabond", de ne pas avoir de possession terrestre, alors que le codage du jeu nous obligeait à acquérir un champ comme de futurs gros capitalistes. Les niveaux 0 pouvaient à l'époque voyager.

Suite aux changements de codage restreignant les possibilités des niveaux 0, et les plaintes en découlant, les admins ont créé un niveau exprès pour ces joueurs : le "vagabond". Avec la satisfaction de pouvoir porter ce titre sans devoir rester au niveau de base du jeu.

Alors pourquoi ? Voici des éléments de réponse, à travers les interventions de 4 joueurs.

Ces personnages, malgré leur niveau 0, étaient d'ailleurs tous parfaitement bien habillé, voire armés d'une épée... qu'ils ne peuvent pas utiliser à ce niveau.


Neroalan : "Pas de raison particulière"


Date de naissance : 21 mars 2011 (609 jours passés au niveau 0 au moment de la publication de cet article).
19 points de réputation
Province : Duché de Touraine
Village : Tours





Neroalan ne sait pas pourquoi il n'est passé au niveau suivant et ne sait pas s'il y passera un jour. Cela ne semble pas lui poser de problème. Il travaille à la mine ou prend une offre à la mairie.

C'est le prototype du joueur qui passe très peu de temps sur le jeu et se contente de faire son action quotidienne sans même penser à l'objectif du premier niveau. Ni même à un quelconque objectif d'ailleurs.


Blejadenn : "J'ai joué 3 ans avec un autre personnage"




Date de naissance : 1 janvier 2011 (688 jours passés au niveau 0 au moment de la publication de cet article).
255 points de réputation
Royaume : Royaume de France
Province : Duché de Normandie
Village : Fécamp




LJD Blejadenn  sait très bien passer au niveau 1, elle l'a déjà fait. Mais elle garde ce personnage-ci au cas où.

"Je n'ai pas pu totalement "décrocher" du jeu lorsque j'ai mis un terme à mon premier personnage. J'ai joué trois ans avec ce dernier. Ce fut un vrai plaisir, mais bien trop chronophage. Quelques mois plus tard j'ai recréé celui-ci, dès fois qu'un jour l'envie me reprenne de jouer sérieusement.
Donc non pour le moment, je n'ai pas l'intention de passer niv 1. Mes deux minutes de jeu quotidiennes me suffisent pour travailler à la mine et augmenter mes caractéristiques. Je ne participe pas à la vie du village et ne suis pas gênée par les limitations IG liées à mon niveau."

À noter qu'il lui a fallu travailler à l'église au moins 252 fois, ce qui mérite certainement la médaille d'Aristote.


Leconte : "Il en faut peu pour être heureux"



Date de naissance : 6 février 2010 (1002 jours passés au niveau 0 au moment de la publication de cet article).
4 points de réputation
5600 écus sur lui
Caractéristiques à 0 partout (meurt souvent)
Royaume : SRING
Province : Duché de Lorraine
Village : Epinal




La citation sera plus explicite :
"J'ai commencé le jeu il y a longtemps comme vous avez pu vous en apercevoir et j'avais bien l'intention de progresser rapidement , de vite passer ce niveau 0 qui donne peu de possibilité. Mais je ne sais plus vraiment pourquoi je me suis lassé assez rapidement du principe et je me suis mis en "stand by" . Je me suis contenté de passer chaque jour , nourrir mon personnage et le faire bosser. C'est devenu une sorte de routine depuis, je m'arrange pour passer le faire bosser/ nourrir et je me déconnecte (bien qu'il arrive que j'oublie plusieurs jours de suite de passer , et que je doivent ranimer mon perso de la mort)"

Leconte ne compte pas boucler le niveau 0, il en faut peu pour être heureux ! Mais il a d'autres objectifs.

"Mes objectifs ? Devenir très très très très très très très très très très très très très très très très très très riche en bossant seulement à la mine. LECONTE POUR LE DROIT DES MINEURS !"

Un objectif original mais louable !

"Leconte ne veut pas être plus fort, plus intelligent ou plus charismatique, Leconte vit en harmonie avec la nature et ses instincts primaires lui suffisent pour survivre. Les seuls trucs qu'il a appris à faire c'est bosser a la mine, ouvrir la porte de la taverne, demander un bout de pain, et des insultes."


Cavalieri : "Je ne sais pas comment passer niveau 1"



Date de naissance : 1 juin 2009 (1254 jours passés au niveau 0).
63 points de réputation
255 en force, 189 en intelligence, 237 en charisme
2600 écus sur lui
Royaume : Royaume de France
Province : Duché d'Orléans
Village : Patay




Le jeu est bien expliqué, finir le niveau 0 n'est pas compliqué, mais encore faut-il trouver le chemin du scribe ! Et quand on ne joue pas énormément et qu'on ne s'y intéresse pas beaucoup, on peut rester bloqué, si si !

"Forcément, les limitations me dérangent un peu, surtout pour la défense du village. Je me suis accroché au jeu suite à une conversation en Taverne des plus agréables, mais je me suis désintéressé du fond du jeu. Ce qui fait que je ne sais pas comment passer niveau 1 et ainsi de suite. Ça ne me prend que 5 minutes quand j'allume mon PC, c'est devenu un protocole de fonctionnement."

Suite à cette réponse, le joueur s'est vu indiquer le chemin du niveau 1 et le lendemain, après 1254 jours, il est enfin passé niveau 1, acquérant un potager. La patience, mère de toutes les vertus.


Redman : le plus vieux d'entre tous




Date de naissance :
23 février 2005 (2827 jours passés au niveau 0 au moment de la publication de cet article).
255 points de réputation
22626 écus sur lui !
Royaume : Royaume de France
Province : Comté d'Artois
Village : Péronne



Le plus vieux niveau 0 est aussi le plus riche. Il fait partie des 100 plus "anciens" joueurs tous niveaux confondus. Il ne nous a pas répondu, pas de trace sur le forum, mais c'est sans aucun doute un personnage particulièrement atypique.

L'ami Redman est d'ailleurs visible sur le graphique ci-dessous. Celui-ci représente les proportions de personnages par niveau selon leur date de création. En abscisse, les dates de naissances et en ordonnée, les pourcentages par niveau. Les persos les plus anciens sont pratiquement tous niveaux 3 ou 4 (en bleu clair et orange, sur la gauche) tandis que la majorité des persos récents sont niveau 1 (en vert). Redman fait exception avec son niveau 0 datant de février 2005.


Si vous avez d'autres témoignages ou des informations, n'hésitez pas à en faire part. Notez par ailleurs que sur NK et SK, ces cas existent mais sont évidemment plus rares et moins impressionnants.

18 commentaires:

  1. Formidable article!!!! J'en reste bouche bée de tant d'abnégation de la part de ces joueurs!

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour cet étonnant billet !

    RépondreSupprimer
  3. Kolossal!!fortune pour le "dit" vagabond Redman.....etrange 22626 ecus.
    Les niveau 3 n'en possèdent pas autant hum.hum.................

    RépondreSupprimer
  4. Sans doute la mise à sac de mairie-brigandages-spéculation pour posseder 22626 écus un riche vagabond
    le sir Redman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis autant de temps, ce n'est que 8 écus par jour en moyenne !

      Supprimer
    2. Et puis si il est niveau zéro et ne peut donc pas voyager, la seule mairie qu'il peut piller est la sienne ;) (si tant est d'ailleurs que l'option "révolte" soit accessible aux niveaux zéro !! )

      Supprimer
    3. super franchement !

      Supprimer
  5. J'adore le détachement de ces joueurs très sympathiques. L'article est fameux !

    RépondreSupprimer
  6. Il y en a un autre qui s'appelle jeanmer. Mais je vois pas l'intéret de faire deux clics par jour pour rien…

    RépondreSupprimer
  7. Vraiment très intéressant !

    RépondreSupprimer
  8. Papy Alex ar Gwened24 novembre 2012 à 00:24

    Ils sont fous ces joueurs ! :D

    RépondreSupprimer
  9. J'ai beaucoup aimé lire cet article!! Nerci!!!

    RépondreSupprimer
  10. Article très drôle et étonnant.
    Merci ;)

    RépondreSupprimer